BackBackMenuCloseSchliessenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Zygomotiques

... kermesse éducative autour des mots ...

Über den Projekt

Projet financé à 134 %, merci à tous les contributeurs et relais !

Lire en s’amusant, jouer avec le langage, le transformer, l’inventer.

Les mots s’échappent des livres ...
parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser
parce qu’on peut s’amuser en apprenant
... goûtez la saveur des mots !


... au départ, un souhait ...

Passionnées par tout ce qui touche au langage, artistes dont le terreau de création est la matière mot dans ses dimensions les plus variées (écriture, théâtre, voix, graphisme, arts visuels...), nous voulons envisager l'apprentissage du langage de manière différente, décalée : en s'amusant, sans obligation, sans correction, intéressées par le jeu à gagner, le défi à relever plutôt que poussées par la faute à éviter.

... un constat aussi ...

Les personnes qui rencontrent des difficultés à lire, à écrire, n'arrivent pas à envisager les mots comme véritables source d’invention, de jubilation.
Les problèmes liés à l'acquisition du langage sont souvent travaillés de front, dans le cadre de l'enseignement le plus souvent, de l'accompagnement aux devoirs ou de cours de remise à niveau.
Bien des fois, et malgré l'ardeur des accompagnateurs, le format de ces cadres cristallise les difficultés, renforce l'appréhension des enfants pour l'écriture et peut aboutir - oh ! comble du paradoxe - à une mise en échec (et mat).

... mais comment donc ...

Pour partager ce goût des mots, nous souhaitons proposer une fête ambulante ; aller à la rencontre des jeunes (et moins jeunes !) en créant une installation simple et ludique, qui parle à tout le monde : une kermesse !
Des stands un peu partout, des jeux auxquels on peut jouer un peu, beaucoup, tout seul, en famille ou entre copains. Des jeux issus de grands classiques (marelle, twister, pêche,...) revisités, détournés.
L’intérêt de partir de jeux connus est que les participants peuvent tout de suite se les approprier : si les objectifs changent, le principe reste le même !

Parce que c’est le premier regard qui ouvre le désir d'entrer dans un univers qui ne nous est pas familier, nous voulons soigner l’esthétique (matériaux, couleurs, formes, typographies) de ces jeux. Qu’ils soient comme des invitations au grand voyage au pays des mots.

Et parce que ce que nous défendons passe aussi par le respect de l’environnement, l'utilisation de matériaux nobles et durables type bois sera privilégiée. Nous serons également attentifs aux produits utilisés pour la finition (peintures, vernis).

dessin d'implantation de la kermesse - préfiguration


... les jeux créés ...

1 - Le mystère-mot _ Découvrez le mot caché de votre adversaire.

2 - La pêche aux mots _ Pêchez les lettres pour sauver votre mot de la noyade.

3 - Le goût des mots _ Associez les mots du tapis aux 4 saveurs, et dansez avec les mots.

4 - La marelle des mots _ Visez juste pour toucher les lettres du mot pioché.

5 - Les mots flingués _ Dégommez les mots choisis selon l’humeur.

6 - La roue des mots _ Relevez les défis d’expression, lancés par le hasard de la roue.

7 - Le croque-mot _ Unissez-vous afin de sauver les mots du dico avant que le croque-mot ne les mange.

8 - Le mot planqué _ Trouvez le mot qui se cache dans le visuel de ces cartes géantes.

... pour qui ...

Ces jeux s'adressent à tous ! Petits et grands, familles, classes,... Nous irons à la rencontre des collectivités, écoles, associations, foyers, fédérations d'éducation populaire, bibliothèques et médiathèques.

Zygomotiques peut s'installer pour différentes occasions :
- fête de la commune,
- kermesse de l'école,
- action de sensibilisation à la lecture,
- festival jeune public,
- temps fort éducatif,
- ...

Nous veillerons à aller vers les enfants qui connaissent des difficultés d'apprentissage, ou qui n'ont pas accès aux structures culturelles pour des raisons aussi diverses que la ruralité, le handicap, les difficultés sociales.

... la dimension pédagogique ...

Ces jeux sont conçus pour apprendre en s’amusant, pour s’amuser en apprenant. S'ils peuvent être utilisés comme simple kermesse, notre souhait est qu'ils puissent s'intégrer dans un projet pédagogique plus vaste, réfléchi avec les partenaires.
Des propositions seront ainsi apportées aux accompagnateurs (enseignants, animateurs, bénévoles,...) pour qu'ils puissent créer une véritable dynamique, avant et après le temps festif.

Un livret pédagogique est en cours de conception. Il se composera de fiches pédagogiques, de propositions d'activités, d'une bibliographie, d'une liste d'artistes à découvrir,...

D'autres actions de l'Ouvre-Boîtes pourront venir compléter ce temps fort : atelier de pratique artistique (écriture, mise en voix, graphisme, construction,...), soirée d'expression libre, spectacle,...


Wofür ist das eingesammelte Geld?

... des sous ...

Pour passer de l'idée... à la réalité.
Ces jeux sont déjà prêts dans nos cerveaux bouillonnants, il nous faut maintenant les construire en vrai, en grand, en beau.

/!\ la somme annoncée pour cette collecte correspond au montant MINIMUM qu'il nous faut pour pouvoir démarrer, elle n'est pas un maximum à atteindre /!\
(budget total : environ 30 000 €)

Notre volonté est de proposer des jeux aussi jolis qu'intéressants, aussi solides qu’originaux. Cela demande pas mal d'argent, pour, notamment :

- acheter les matières premières (bois, fer, carton, peinture, visserie, tissus...),
- financer les mains expertes en dessinage, calculage, découpage, assemblage, habillage, finissage... montage et démontage compris,
- construire des caisses et autres modules de stockage et de transport,
- éditer les livrets pédagogiques qui seront joints
- créer les supports de communication,
-...

Le budget total est donc, vous l'imaginez, un peu vertigineux !

Votre aide nous sera donc bien précieuse. Sachez que plus nous récolterons d'argent, plus nous pourrons construire de jeux, mais aussi :
- acheter un camion pour le transport,
- louer un espace de stockage,
- faire travailler des professionnels (ingénieurs, artisans, graphistes, communicants, etc) en les rémunérant correctement,
- utiliser des matériaux de qualité professionnelle (longévité accrue)

IMPORTANT  L'association peut émettre des rescrits fiscaux permettant une déduction sur vos impots de 66% du montant versé.
A NOTER  Les contributions lourdes et encombrantes (jeu miniature, objet-mot) sont à retirer du côté de Nancy ou Metz. Pour les contributeurs lointains, nous tenterons de profiter (dans la mesure des possibités) de déplacements des uns ou des autres dans telle ou telle région pour acheminer vos contreparties. Cela peut prendre un peu de temps... mais après tout, si nous vous sollicitons, c'est pour créer des jeux, et non pour payer des transporteurs ;-)

Über den Projektträger

... L'Ouvre-Boîtes ...

De collaborations fréquentes et multiples, d'un amour partagé des mots, l'Ouvre-Boîtes est né du mariage de deux associations (Les Portes Vives et L'Atelier des Traverses) implantées sur le territoire lorrain. Cette structure nouvelle, forte des expériences de ses initiatrices, oriente ses actions vers la création artistique et le travail autour du langage, dans une volonté d’ouverture aux publics de tous bords.

Pour ce faire, plusieurs axes sont développés :
- la création artistique,
- les projets participatifs,
- les stages et ateliers,
- la mutualisation des outils, savoirs et compétences,
- l’accompagnement des professionnels dans la mise en place de leurs projets.

... L'Atelier des Traverses ...

Implantée sur le territoire de Meurthe-et-Moselle depuis 2010, cette association de médiations artistiques œuvre pour la promotion des pratiques de création pour tous. Elle se tourne particulièrement vers les publics qui en sont éloignés, pour des raisons sociales, culturelles, géographiques, de santé ou autre.
Parmi les projets autour des mots, citons :
- l'Expérimentamots : classe de découverte artistique autour de mots
- Le tiroir coincé : spectacle jeune public sur la dyslexie (en cours, prévu pour 2016)
- ateliers autour de l'exploration vocale (improvisation, chant spontané, poésie sonore,...)
- ateliers d'arts graphiques, livres détournés,
Les projets de l’association sont toujours le fruit de rencontres avec des artistes intervenants et / ou des structures porteuses de projets.

www.latelierdestraverses.fr

... Les Portes Vives ...

Implantée en Moselle, cette association culturelle et artistique a à cœur de travailler autour de la voix, du corps et des mots. Ses interventions se déroulent principalement au sein des communes de petite et moyenne taille, afin que la culture puisse être amenée auprès des publics ayant un accès limité à l’action culturelle. Dans cette optique, l’association a notamment créé :
- les Récits Vagabonds, projet s’articulant autour de récoltes d’histoires, veillées, criées publiques, et en relation immédiate avec les habitants.
- L'Ouvrage du fou, soirée thématique d'expression libre.

www.lesportesvives.com


... les porteuses du projet ...

DelphineEstelleNadègeCéline


Céline Marchal
est conteuse et artiste intervenante dans l'association Les Portes Vives.

Delphine Berthod
est fondatrice, coordinatrice de l’Atelier des Traverses, improvisatrice vocale et plasticienne.

Estelle Brochard
est intervenante artistique et clown contemporaine. Elle est l'instigatrice de l'association Les Portes Vives.

Nadège Héluin
est pédagogue, comédienne et artiste intervenante pour l’Atelier des Traverses.

Elles sont accompagnées de Nathalie Bonafé, graphiste, qui signe les beaux visuels de ce projet.

dessin de la marelle aux lettres