BackBackMenuCloseSchließenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Un bout d’histoire à Montpézat…

Création d’un centre d’expositions et de recherches archéologiques dans le Gers.

Über den Projekt

Au cœur du village de Montpézat dans le département du Gers, cette  bâtisse utilisée comme silo à grains pendant une quarantaine d’années est employée comme dépôt de matériaux lorsqu’un passionné d’archéologie, Olivier Cabrol, en fait l’acquisition.

Vue depuis l'église

Façade Ouest

L’idée de transformer ce bâtiment et de le mettre au service de sa passion s’est imposée immédiatement à cet archéologue amateur  enthousiaste.

On peut être un peu fou et déraisonnable mais néanmoins sérieux et déterminé. Depuis 2016, sans relâche, il fait la promotion de son projet auprès de son entourage et des élus locaux, qui, conquis par sa ténacité, son sérieux et son dynamisme,  vont accompagner de leur mieux cette magnifique aventure.

En 2017, Il décide de créer une association le CERAMES (Centre d’Expositions et de Recherches Archéologiques de Montpézat En Savès) en faisant le pari osé d’ouvrir un centre d’expositions au cœur du village de Montpézat.

Ce lieu, ouvert à tous, comprendra un espace d’expositions permettant la mise en valeur du matériel archéologique collecté par le CERAMES de la préhistoire au moyen-âge, un deuxième espace dédié à la présentation de céramiques régionales du XVème siècle à nos jours. Il comprendra également un troisième espace d’expositions temporaires qui sera mis à la disposition de collectionneurs et d’artistes pour la présentation de leurs œuvres.

Images de synthèse

L’association voudrait que ce centre d’expositions soit avant tout un lieu de rencontre et de convivialité qui s’adresse à tous. Au-delà de la population locale à laquelle elle est attachée, elle souhaite toucher un public plus large et attirer les touristes, passionnés ou simplement curieux, vers cet endroit du Gers mal connu et pourtant si agréable !

Wofür ist das eingesammelte Geld?

Le bâtiment qui deviendra Centre d’Expositions, au cœur du village de Montpézat, doit être aménagé afin de pouvoir accueillir les œuvres, ainsi que le public.

Pour la réalisation de ce projet, l’association a identifié les besoins suivants :

  • Réhabilitation : réalisation de la façade en bois, rénovation des verrières et de la toiture
  • Equipements muséographiques : vitrines (avec support), matériel d’étiquetage, matériel pour la mise en valeur des objets (supports, fixations), éclairages, éléments audiovisuels interactifs et panneaux d’explication, matériel informatique (ordinateur, logiciels adaptés et vidéo projecteur), mobilier (chaises, tables)
  • Aménagements intérieurs : construction des galeries supérieures destinées aux expositions temporaires, installations sanitaires et accueil

La réhabilitation du bâtiment dans son ensemble est financée par le propriétaire. (travaux en cours)

Avant

Après (bardage bois, intégration environnementale)

L’association CERAMES a déjà obtenu des fonds à travers le Budget Participatif du ConseilDépartemental du Gers. Le projet du CERAMES a été un des 36 projets retenus (sur 599 présentés) à l'issue d'un vote massif des Gersois, ayant réuni 25% des électeurs du département. Ce financementobtenu fin 2018 servira à couvrir latotalité des frais liés aux équipements muséographiques.

Les fonds collectés à travers le présent financement participatif Ulule permettront donc de compléter les travaux déjà engagés sur fonds propres (façade et remplacement des verrières) et de réaliser  les aménagements intérieurs (galeries pour les expositions temporaires, installations sanitaires, bureau d’accueil).

En ce qui concerne les frais de fonctionnement et charges (eau, électricité, assurances, taxes), l’association dispose déjà d’un fonds de roulement grâce aux adhésions et aux dons. Il sera également alimenté par les fonds issus d’activités telles que les animations scolaires et les visites de groupes.

Über den Projektträger

L’association CERAMES est une association Loi 1901 créée en 2017. Son activité principale repose sur la recherche archéologique dans le Savès gersois à travers :

- Les prospections pédestres, qui consistent à découvrir et inventorier de nouveaux sites archéologiques et qui font l’objet d’autorisations délivrées par le Service Régional de l’Archéologie sous la direction régionale des affaires culturelles (DRAC Occitanie).

- L’étude et l’enregistrement du matériel collecté : analyse, datation et enregistrement des objets

- La communication, sous forme d’articles dans les revues spécialisées, de conférences, de sorties, d’animations scolaires, de rencontres avec des chercheurs.

A ce jour, l’association compte cinquante membres parmi lesquels figurent des archéologues, des enseignants, des ingénieurs, des artisans, des étudiants, des éducateurs, des commerçants.

C’est grâce au brassage des compétences de ces bénévoles que le centre d’expositions verra le jour et pourra se développer.

Site : associationarcheologiquecerames.wordpress.com

Les membres bénévoles en action …

Et en réflexions !

 

 

Bureau du CERAMES

Président : Olivier Cabrol

Trésorière : Marie-Thérèse Pratlong

Trésorier Adjoint : Pierre Caussade

Secrétaire : Véronique Cabrol

Secrétaire adjointe : Maguy Millet

 

Conseil d’administration

Share Folgen Sie uns