BackBackMenuCloseSchliessenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Tarot de Besançon

Édition d'un jeu historique, original et graphique

Über den Projekt

Étant graphistes et originaire de Franche-Comté, nous avons découvert que Besançon était une ville historique du tarot. Il nous est alors venus à l'idée de concevoir un jeu de tarot en exploitant les symboles liées à ce jeu de cartes. Dans un premier temps, nous avons créé ce jeu avec nos petits moyens en sérigraphie. Nous avons pris conscience des défauts inhérents à celui-ci et les avons corrigés. Aujourd'hui, nous voulons donner une nouvelle dimension à ce projet en produisant un objet à finition industrielle.

Aujourd'hui, nous aimerions le réimprimer chez Simon Graphic, un imprimeur de qualité, pour proposer aux joueurs un jeu avec de belles finitions respectant l'objet (les bords arrondis, un touché, rappel de couleurs et de valeurs dans les quatres coins…) et la maniabilité nécessaire à une jouabilité optimale.

Inspiré des premiers jeux de tarot et plus particulièrement du tarot de Jean Dodal (1701), ce jeu présente les spécificités des cartes anciennes (symboles, figures…) mais reste jouable avec les règles contemporaines du tarot. Seuls les cavaliers, figures anonymes, ont été remplaçées par quatre figures bibliques : les quatre cavaliers de l'apocalypse. Ce jeu a été conçu à l'atelier MBC, non loin de Besançon, ville historique du tarot en France.

                                                       TAROT DE BESANÇON                                                       

                                                         ARCANES / ATOUTS                                                         

                                                                      ÉPÉE                                                                       

                                                                     BÂTON                                                                     

                                                                    DENIER                                                                    

                                                                    COUPE                                                                    

Merci pour vos futurs soutiens ou partages, ainsi vous pourrez faire vivre ce jeu !

Wofür ist das eingesammelte Geld?

NOS BESOINS
Nos besoins financiers sont simples. Nous souhaitons atteindre un nombre minimum d'exemplaires pour baisser le coût d'impression et ainsi rentrer dans nos frais en vendant des jeux à un prix grand public abordable par tous.
Le coût de l'impression s'élève à 3000 € pour 250 jeux de cartes avec emballage.
Les 1000€ restant permettrons à payer les frais restants.

UN AVENIR 
Ce tarot est le premier projet que nous voulons étendre à un plus large public. Sa vente aura pour but de créer une trésorerie réservée à la création de multiples objets éditoriales tels qu'une bande-dessinée, un livre d'artiste…

Über den Projektträger

Nous sommes un collectif de trois personnes réunies autour d’une passion commune : celle de l’image. Le collectif MBC voit le jour en 2012, après que nous ayons chacun décroché notre Master à l’école des Beaux-Arts de Besançon.
Le choix de notre axe de travail s’est porté vers la sérigraphie : moteur de nos expérimentations communes. De fait, la sérigraphie est devenue l’élément clef de notre collaboration, le noyau de notre projet. Aujourd’hui encore, elle reste omniprésente. Elle est une des raisons qui nous a amené à construire un atelier à Orchamps, dans le Jura.

En partenariat avec DIDIER MUTEL, nous entrons dans la dynamique d’un atelier contemporain de création. À savoir, un lieu d’échange, de rencontre et de partage. Un endroit constamment en émulsion. Un espace ou nous développons chacun notre savoir-faire, issu d’un héritage particulier, d’objets chargés d’histoire qu’on souhaite voir perdurer.

Il est important de préciser que ces deux ateliers sont indépendants, mais également complémentaires. Ils sont tous deux engagés dans un processus de recherche visant à soutenir une éthique culturelle et un engagement vis-à-vis d’une production visuelle de qualité.

Aujourd'hui, nous tendons de plus en plus à travailler dans un système de micro-édition tout en essayant de promouvoir ces objets à un public plus vaste.

www.collectifmbc.com

http://mbcgraph.tumblr.com