BackBackMenuCloseSchliessenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Tamtown

Un jeu collaboratif où le sacrifice est de mise

Über den Projekt

La règle du jeu en téléchargement à ce lien.

Génèse

"Tamtown" est un jeu de cartes de stratégie inspiré d'un jeu de rôle conçu il y a deux ans par le CCFD-Terre Solidaire dans le cadre de ses propositions d’éducation au développement.

Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, Honey Games a décidé d’éditer ce jeu pour sensibiliser les jeunes mais aussi les moins jeunes, d’une manière ludique, à la notion de citoyenneté mondiale et aux enjeux de la solidarité internationale.

Ce jeu nous fait découvrir quels peuvent être les causes et responsables des dysfonctionnements et déséquilibres alimentaires mondiaux, et ce que chacun d’entre nous peut faire pour agir à différents niveaux : s’engager, avoir un impact sur certaines décisions et faire bouger les choses ici en France mais aussi dans les pays dits du « Sud ».

Pour la première fois, le CCFD-Terre Solidaire établit un partenariat avec une société d’édition de jeux et nous a choisi pour éditer et diffuser un nouveau jeu à grande échelle.

"Honey Games" est la nouvelle marque de la société Abeilles qui va regrouper de nouveaux jeux en espérant donner vie à de nombreux projets ludiques. Mais à ce jour, Abeilles ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour éditer ce jeu et c'est pourquoi nous avons besoin de vous !

Histoire

Tamtown est un village d’un pays du sud, où depuis quelques jours, la famine a provoqué la disparition de plusieurs villageois.

Si l’origine de ces morts prématurées vient du manque de nourriture, sa cause et son responsable restent obscurs. C’est pour les identifier et sortir le village de son cauchemar que Jétou, le chef du village, fait appel à des enquêteurs pour l’aider dans sa quête de la vérité et stopper l’hécatombe.

Un mystérieux informateur, sans doute touché par le sort de Tamtown, dissémine des bribes de messages formant un texte conduisant à identifier la cause et le responsable de cette famine. Pour récupérer et ordonner ces messages, les familles et les enquêteurs s’unissent pour affronter les évènements qui s’acharnent contre le village et mènent des actions en payant le prix du temps.

Tant que la cause et le responsable ne sont pas identifiés, le temps fait son œuvre et la famine réduit de plus en plus le nombre de villageois…

Les joueurs arriveront-ils à conjurer le sort avant de voir le village disparaître ?

Seront-ils assez avertis et solidaires pour contrer les malheurs qui s’abattent contre Tamtown ?

Seul un esprit d’équipe fera plier le sort et émerger la vérité…

But du jeu

Le but du jeu est de dévoiler la Cause puis le Coupable de la famine avant que chaque famille n’ait perdu tous ses membres.

Pour ce faire, les joueurs disposent de bouts de phrases sur leurs cartes (les indices) qu’ils doivent poser judicieusement, dans un ordre bien précis, pour recomposer 2 messages. En premier celui concernant la Cause et ensuite celui concernant le Coupable.

Chaque message complet est composé de 4 cartes. Ces 4 cartes, une fois assemblées, forment un panorama représentant l’environnement de Tamtown, l’un de jour et l’autre de nuit.

Ces panoramas, hors cadre des cartes, sont proposées parmi les contreparties.

Problème

Le problème est que pour poser ces indices les joueurs doivent dépenser du temps matérialisé par des coeurs brisés. Chaque carte jouée ou posée coûte 1 ou 2 coeurs brisés. Ces coeurs brisés sont posés devant les joueurs incarnant une famille et lorsque une famille a 3 coeurs brisés elle perd un membre...

Chaque famille ayant un nombre limité de membres (entre 4 et 6), les joueurs doivent s'armer d'ingéniosité pour éviter d'évincer leurs partenaires.

Dilemme

Pour voir jusqu'où ira l'esprit de collaboration des joueurs et mettre en évidence qu'un égoïste entraine tout le monde à sa perte, il est prévu qu'un seul joueur puisse gagner la partie !

Ce sera celui qui aura survécu, bien sur, et qui aura le plus de coeurs brisés en main à la fin de la partie. Alors, serez-vous le joueur qui aura fait l'économie d'aider ses partenaires ? Ou celui qui aura su aider son prochain pour faire émerger le meilleur d'entre nous ?

La victoire ne se gagne pas, elle se mérite et nous est offerte !

Les paliers

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Il a choisi d’agir en apportant son soutien à des organisations qui combattent la pauvreté et l’injustice dans le monde.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et de l’Est. Avec chacune de ces organisations partenaires, il développe des projets sociaux, économiques et éducatifs, qui visent à réduire la pauvreté.

D’autre part, il sensibilise l’opinion française à la solidarité internationale et agit sur les causes profondes de la pauvreté par l’interpellation des responsables politiques et économiques pour que leurs décisions prennent en compte les intérêts des populations des pays du Sud.

Première association française de développement

Le CCFD-Terre Solidaire est la première Organisation non gouvernementale de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

Pour plus d’efficacité, le CCFD-Terre Solidaire agit sur les causes de la faim et de la misère

Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des ressources naturelles, banques de semences… ne sont que des moyens d’accompagner ces hommes et ces femmes sur leur propre chemin.

Le CCFD-Terre Solidaire laisse à chacun ses propres responsabilités

Un principe : ne pas faire à la place des organisations partenaires dans les pays du Sud, mais les aider à agir sur leur terrain, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.

Le CCFD-Terre Solidaire investi dans la première source de richesse du monde : l’humain

Et elle ne se divise pas, elle se multiplie. Pour que la situation des pays pauvres change,  il faut que tous s’impliquent là-bas, sur place mais aussi ici, en France.

Le CCFD-Terre Solidaire conjugue trois modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale

  • Des projets internationaux de développement menés avec les structures locales dans les pays du Sud ;
  • Les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire ;
  • Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens.

Le CCFD-Terre Solidaire puise son souffle dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église

Il expérimente ainsi la richesse des relations avec nombre de partenaires de convictions différentes.

Le CCFD-Terre Solidaire associe dans sa démarche la mobilisation citoyenne

L’engagement de son réseau de 11 000 bénévoles est essentiel pour pouvoir relayer ses actions.

Les 11 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire militent activement pour promouvoir la solidarité internationale. Ils sont des acteurs de la transformation sociale. Ils sont d’abord motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser.

Les bénévoles portent les problématiques du CCFD-Terre Solidaire en s’impliquant dans des campagnes de sensibilisation auprès du public dans un travail d’éducation au développement dans les écoles, mais aussi d’interpellation auprès des décideurs politiques et économiques locaux.

Le CCFD-Terre Solidaire est donc un acteur de la société civile française, et est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain à trois échelons : local, départemental et régional.

Wofür ist das eingesammelte Geld?

A ce jour, Honey Games n'est pas en capacité de financer ce jeu, donc le montant demandé doit nous permettre de lancer la première édition.

Si le montant nécessaire à son édition est atteint, nous offrirons un jeu à chaque participant ayant souscrit pour plus de 12€ et au fur et à mesure que le montant global augmente, nous ajouterons des éléments pour enrichir le jeu et permettre d'y jouer plus nombreux.

Les frais d'envoi à chaque participant sont également compris dans le montant de la souscription de manière à ne rien vous demander de plus. (sauf si envoi hors France métropolitaine, nous contacter [email protected])

Si des paliers encore supérieurs sont atteints, nous améliorerons la qualité du jeu en transformant certains éléments pour aboutir à une version deluxe.

Über den Projektträger

En 2003, avec des amis j'ai décidé de créer la société Abeilles pour éditer un jeu sur le secourisme (Secouris, ci-dessous) dans l'idée d'aider les plus jeunes à pouvoir réagir devant des dangers et de s'en protéger. Après de nombreuses récompenses dont 2 fois lauréat du Concours Lépine pour avoir apporté un nouvel outil de sensibilisation au secourisme après les livres et les formations, nous avons choisi de continuer d'éditer des jeux en rapport avec la santé : www.abeilles-editions.fr

D'autres projets ont germé dont des jeux sur l'écologie, la biodiversité, l'astronomie... avec cette idée forte qu'on peut découvrir le monde en s'amusant, et c'est en le connaissant davantage qu'on arrivera à mieux le protéger. Quelques exemples de nos réalisations :

Sortant de la ligne éditoriale purement santé sur laquelle Abeilles est identifiée, certains projets nécessitaient que nous donnions une nouvelle image à cette nouvelle gamme de jeux. Tout en restant dans le monde de la pollinisation du savoir (Abeilles:)) nous avons créé il y a quelques semaines une nouvelle marque : Honey Games, dont le premier jeu sera Tamtown.

Sur moi, je pourrais dire que j'ai co-inventé le jeu ayant donné naissance à Abeilles à l'âge de 15 ans. Je pourrais dire que j'ai inventé mon premier jeu vers 10 ans, que j'ai inventé presque tous les jeux édités par d'Abeilles. Je pourrais dire que j'ai su convaincre des gens de me suivre dans cette folle aventure qui dure depuis plus de 10 ans. Mais surtout je crois que je suis quelqu'un de bien entouré et qui a la chance de pouvoir compter sur des personnes compétentes et de confiance, partageant le même état d'esprit, la même éthique sociale et professionnelle et aussi curieuses que moi de savoir jusqu'où nous pourrons aller...

Sinon je peux aussi simplement dire que je suis passionné du monde et des richesses qu'il recèle, de leurs diversités tant dans la nature que dans les Hommes qui le peuplent et que ce que je découvre, j'ai également envie de le partager. Et que c'est pour cela qu'aujourd'hui je fais appel à vous pour finaliser un projet de près de 3 ans sur la citoyenneté.