BackBackMenuCloseSchließenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Montez le son !

Participez à la restauration des instruments du monde du musée du quai Branly

  • UN GRAND MERCI A TOUS !

    La campagne « Montez le son ! » s’achève avec succès. Grâce à nos 180 donateurs, la somme de 66 690 euros a pu être collectée.

    Votre générosité va nous permettre de relever un défi de taille : mener des traitements de restauration d'urgence sur les pièces les plus fragilisées et remettre en état de jeu certains instruments de musique de cette collection unique.

    Un effort commun qui sera récompensé en juin 2020 par la tenue d’un concert exceptionnel au musée, pour célébrer la vie retrouvée des instruments et la diversité des cultures du monde.

    Toute l’équipe du mécénat du musée du quai Branly vous remercie chaleureusement pour votre engagement à nos côtés et vos nombreux messages de soutien.

    L’aventure continue ! D’autres surprises vous attendent tout au long de l’année…

    A très bientôt au musée !

          

  • BONNE FETE DE LA MUSIQUE !

    Aujourd’hui nous fêtons la 38ème édition de la Fête de la Musique qui se fera entendre bien au-delà de nos frontières puisqu’elle a désormais une aura mondiale et associe plus de 120 pays.

    Cette Fête de la Musique a une résonnance particulière au musée du quai Branly Jacques Chirac avec notre campagne « Montez le son ! » qui célèbre la diversité des cultures et de leurs pratiques musicales.

    Gardiens de tous les chants du monde, écho de la musique des continents, les 10 000 instruments conservés au sein de l’établissement constituent une collection spectaculaire.

    Il reste 48h pour participer à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel ;

    48h pour faire tinter, battre, fiffrer l’orchestre du monde ;

    48h pour vous offrir des contreparties uniques : visites des ateliers de restauration, présentations d’instruments inédits par un Conservateur, invitations à l'avant-première du concert…

    Nous invitons tous les amoureux du patrimoine et de la musique à manifester en nombre leur intérêt pour la sauvegarde de ces instruments de musique à travers lesquels se perpétue le chant inépuisable des mondes.

    https://fr.ulule.com/montez-le-son/

           

     

  • J-3 AVANT LA FIN DE LA CAMPAGNE !

    Chers donateurs,

    Dimanche 23 juin à 23h59 précisément, la campagne « Montez le son ! » sera clôturée.

    Il reste 3 jours pour redonner vie aux instruments du monde !

    Vos efforts seront récompensés par un grand week-end festif et musical que le musée organise les 20 et 21 juin 2020.

    Au programme, un concert exceptionnel avec les instruments de musique de la collection, des ateliers de médiation, des présentations d’instruments inédits, des masterclasses, des dispositifs d’écoute pour découvrir le fonds sonore et plein d’autres surprises…

    Save the date !

    D'ici là, nous comptons sur vos partages et vos relais ! https://fr.ulule.com/montez-le-son/

     

  • J-7 : dernière ligne droite !

    Chers donateurs,

    Le compte à rebours est lancé, il nous reste 7 jours pour atteindre les 150 % nécessaires à la remise en état de jeu des 130 instruments de musique. Vous êtes les premiers ambassadeurs de la campagne et nous avons besoin de vous pour monter le son jusqu’à dimanche !

    Nous comptons sur vous pour partager le lien autour de vous cette semaine : https://fr.ulule.com/montez-le-son/

     

    PORTRAIT D’INSTRUMENT

    La pièce à restaurer que nous vous présentons cette semaine est originaire du Banderban au Bangladesh. Cet orgue à bouche est un instrument polyphonique propre à l’Asie du Sud-Est.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Si cette pièce date du milieu du 20ème siècle, l’usage de l’instrument est attesté depuis l’âge de bronze. Parfois employé dans un contexte cérémoniel, lors du sacrifice du buffle par exemple, l’orgue est plus généralement apprécié pour ses qualités musicales. Il a la particularité de se jouer en continu, par inspiration et par expiration.

    L’orgue à bouche se compose de tuyaux de bambous munis d’anches en métal, maintenus dans une chambre à vent en calebasse à l’aide de cire ou sécrétion d’insectes.

    LE TRAITEMENT DE RESTAURATION

    Cet instrument fera l’objet d’un nettoyage approfondi selon différentes techniques. Il est urgent de consolider et de refixer deux éléments de bambou fissurés, ainsi que l’écorce qui est actuellement soulevée et instable. Diverses analyses portant sur l’origine des matériaux seront également réalisées, ainsi qu’une couverture photographique.

     

  • J – 15 AVANT LA FIN DE LA CAMPAGNE !

    Nous nous sommes lancés un nouvel objectif la semaine dernière : rassembler 20 000 € supplémentaires pour remettre en état de jeu les instruments du monde et découvrir leur sonorité à l’occasion d’un concert évènement.

    Il nous reste 15 jours pour réunir cette somme. 15 jours pour faire monter le son jusqu’aux 150 % !

    Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour relayer la campagne : https://fr.ulule.com/montez-le-son/

     

    Découvrez ici un article du Parisien qui revient sur cette belle aventure débutée en mars dernier.