BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Meurtre, le JDR atypique et dramatique

crée et illustré par paragon

Über den Projekt

 


 

"Meurtre, le JDR atypique et dramatique" est un petit jeu narratif sans MJ pour des parties courtes mais intenses avec une réflexion sur le sens de la violence. Le projet a démarré il y a cinq ans et, avançant plus ou moins rapidement au fil des ans, est aujourd'hui pratiquement prêt à être imprimé.

Il est proposé sous forme d'un système de règles visant à créer des histoires dramatiques (ou tragi-comiques si vous avez le sens de l'autodérision) dans l'univers de votre choix. Le tout livré avec de nombreux exemples pour se familiariser avec le système de jeu ainsi que diverses illustrations d'ambiance.

Mais comme il sera publié à compte d'auteur il nous semble difficile d'assumer seuls le risque financier, surtout qu'il s'agit de faire imprimer le jeu en couleur. Nous nous tournons donc vers la communauté.

 

C'est bien beau, mais pourquoi dois-je acheter le jeu ?

Excellente question. Avec son système simple et orienté vers la création du scénario, un temps de jeu court et orienté one-shot, Meurtre sera parfait pour ravir les rôlistes qui cherchent à jouer sur le pouce.

Permettant autant l’autodérision qu'un rôle-play quasi théâtral il saura plaire aux goûts de nombreux joueurs.

Proposant une structure d'histoire plutôt qu'un univers, il vous permettra de jouer dans vos mondes, romans, bd ou films favoris.

Très bien, mais cela parle de quoi exactement ?

Dans Meurtre, vous jouez donc de futurs meurtriers. Mais plutôt que de jouer simplement le meurtre qu'ils commettent, vous allez mettre en scène les événements qui peuvent les pousser à cet acte ou au contraire les en dissuader.

Deux modes de jeu sont proposés, la course au meurtre, ou seul le plus déterminé commettra le meurtre et gagnera ainsi la partie (mais son personnage subira les conséquences dramatiques qui en découlent) et sortir du cercle de la violence où il s'agit de convaincre les personnages de renoncer à tuer pour gagner collectivement.

Des exemples de scénarios seront dévoilés dans les news au fil de la campagne.

 

Dis donc, c'est sulfureux comme programme, est-ce bien raisonnable ?

Tant que l'on ne laisse pas les enfants y jouer! On s'attaque, avec un jeu sur la violence, à un sujet sulfureux mais on se donne aussi une occasion de réfléchir sur ce même sujet.

 

Quelles sources d'inspiration ont été employées ?

Les œuvres romantiques, par exemple Hamlet, mais également d'autres romans. On trouve aussi certain films, tel que "Princesse Monoke" ou "Minority Report" (ou encore "Bangkok Dangerous", qui est pour ainsi dire une caricature d'une partie de meurtre).

Les réflexions sur la violences et les choix cornéliens ne manquent pas dans la littérature, le cinéma et les jeux. Le nombre de sources que l'on peut utiliser pour construire une partie est donc presque sans limite. Un petit guide sera proposé dans le livre avec les références d'ouvrages qui peuvent servir de cadre pour une partie.

Qu'y aura-t-il encore dans le livre ?

Outres les règles du jeu, il y aura de nombreux exemples de comment les appliquer, notamment 4 propositions de scenarios génériques accompagnées de 4 personnages types. Chaque duo de scénario et personnage sera associé à l'un des symboles du jeu. Les 4 personnages seront respectivement la princesse au violon, le businessman à l'esprit torturé, la sorcière au cœur blessé et le soldat du désert.

En plus jusqu'à 4 scénarios et personnages additionnels pourront être ajouté si des personnes souscrivent pour l'option correspondante (soutient classieux).

Le livre devrait peser dans les 100 pages, tout en couleurs avec une vingtaine d'illustrations et sans compter les scenarios supplémentaires des soutients classieux.

 

Parlons en, quelles sont les contreparties disponibles ?

Elles sont au nombre de quatre, le soutient amical, le soutient rôliste, le soutient non-rôliste et le soutient classieux :

Le soutien amical, pour apporter une petite aide bienvenue.

Le soutien rôliste, le pack basique avec le livre.

Le soutien non-rôliste qui est aussi possible d'obtenir pour les rôlistes.

Le soutien classieux, avec un scénario sur mesure (incluant une illustration personalisée).

Tous les soutiens au projet reçoivent aussi bien sûr tout nos remerciements et une page du livre (ou plus si nécessaire) leur sera consacrée.

 

Quand le jeu sera-t-il terminé et livré ?

Les dernières retouches sur le texte ainsi que la mise en page sont encore en cours. On s'attend à pouvoir vous livrer vers la fin de l'été (y compris dans le cas ou des pages et illustrations supplémentaires devaient être ajoutées). Bien sûr on n'est sûr de rien mais pas mal de précautions ont été prises.

 

Et sera-t-il encore disponible après la campagne de financement ?

Le tirage sera malheuresement limité, notre petite équipe n'a pas la structure d'un éditeur et gérer un gros stock de livres n'est pas forcément dans nos cordes. Selon le nombre de soutiens nous déterminerons le nombre total de livre à faire imprimer. Nous constituerons quand même une petite réserve supplémentaire pour les éventuels retardataires (ou pour les éventuels remplacements).

Wofür ist das eingesammelte Geld?

Le financement demandé doit servir à couvrir les frais d'impression et les frais inhérents aux campagnes de crowdfunding. Les gains additionnels serviront entre autre à payer l'auteur mais aussi à le motiver à ajouter des contenus tels que:


Un mystérieux personnage viendra s'ajouter à la liste des 4 pré-tirés initialement prévus. Il s'agit bien sûr d'un assassin sanguinaire mais peut-être pas celui que vous attendiez… Le personnage sera livré avec le scénario l'accompagnant.

 

Nous nous offrons une couverture rigide et un dos cousus… et par chance vous en profitez aussi !

 

Un recueil de scenarios additionnels gratuits en pdf incluant de nombreuses ambiances allant du comique au surnaturel horrifique.

 

Et si vous comptez exploser le compteur encore plus haut, on a encore des idées alors n'hésitez-pas...

Über den Projektträger

Paragon est un jeune créatif passionné. Dans le civil il étudie les sciences de l'environnement à l'école polytechnique fédérale de Lausanne mais il passe aussi pas mal de temps à jouer à divers JDR, à en écrire et même à créer des illustrations.

Il a déjà participé à divers projets comme par exemple Billet Rouge ou Crimes. Meurtre est sont premier projet personnel de bout en bout vu qu'il a choisis d'auto-éditer le jeu.

Il a commencé le projet "Meurtre" il y a au moins cinq ans, à partir des notes de background d'un personnage "légèrement" tourmenté par la nécessité qu'il avait à tuer pour parvenir à ses fins. Pour la petite histoire le jeu en question était simplement le très classique donjons et dragons.

Vous pouvez en apprendre plus sur...

son facebook: https://www.facebook.com/paragonlaurentvalentinjospin/

son google+: https://plus.google.com/u/0/b/108048861717429026833/108048861717429026833/posts

son blog: http://www.famillejospin.ch/laurentvalentin/

Mais nous sommes aussi là pour l'aider, qui ? Quelques amis et les membres de sa famille qui lui fournissent de l'aide des conseils et même parfois un support logistique.

FAQ

Wenn Sie noch eine unbeantwortete Frage haben, können Sie sich direkt an den Projektträger wenden.

Eine Frage stellen Dieses Projekt melden