BackBackMenuCloseSchließenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'École de magie d'Elentil

Une application numérique interactive accessible aux enfants déficients visuels

Über den Projekt


L’école de magie d’Elentil est un livre numérique interactif dont l’enfant est le héros. L’histoire l'amène de son inscription à l’école de magie jusqu’à l’obtention de son premier diplôme. Pour réussir, plusieurs chemins s’offrent à l’enfant, et chacun de ses choix influera sur l’histoire. Il devra ainsi surmonter de nombreuses épreuves et faire preuve de courage, de patience et de ruse afin d'obtenir les trois badges (bronze, argent et or) qui le mèneront vers la victoire.

Bienvenue à Elentil ! 

Entrons dans les détails...

L'application Elentil a été pensée pour être accessible, aussi bien aux non-voyants qu'aux voyants souhaitant vivre une expérience de jeu inédite. Grâce à des illustrations contrastées, un environnement sonore immersif et des interactions audio-tactiles, l'aventure peut être pleinement vécue par tous. 

Ce projet, collaboratif et participatif a pour objectif principal de donner à l'enfant déficient visuel l'accès à une application numérique accessible, lui permettant, au même titre que ses camarades ou frères et sɶurs voyants, de jouer sur la tabeltte familiale. Même si péréniser le projet serait idéal, notre but est bien de mettre une application accessible sur le marché, à un prix concurentiel, afin de favoriser une émulation autour de l’accessibilité au numérique pour les enfants déficients visuels. 

Ce livre interactif sera disponible à la vente pour tablette et smartphone sur les plateformes d’applications mobiles App Store et Google Play Store. 


Pour vous faire une idée de l’univers d’Elentil, écoutez vos premiers pas dans l’aventure :

Pour créer cet environnement sonore pleinement immersif, nous avons fait appel à David Mascunan de Mastermixlabs. C'est lui qui a réalisé les effets sonores, enregistré la voix du comédien, Philippe Labonne, et réalisé le montage final. La musique, composition originale, est interprétée par David Mascunan et Nicolas Granelet. 

Comment ça marche ?

Afin que l'expérience de jeu soit optimale :

- utilisez l’écran de votre tablette pour effectuer les commandes.

- progressez dans l’aventure à l’aide de votre écran grâce aux instructions du narrateur. 

 

 

Wofür ist das eingesammelte Geld?

Pour offrir aux enfants déficients visuels une application de qualité et ne négliger aucun aspect technique (scénario, game design, sound design, etc.), nous nous sommes entouré d’une équipe de professionnels.

Cependant, malgré les subventions obtenues pour réaliser l’application, l'investissement financier originellement prévu n'est pas suffisant pour développer le livre numérique sans en compromettre les ambitions sonores.

De plus, les tests réalisés avec les enfants nous ont révélé quelques améliorations à apporter pour obtenir une application fonctionnelle parfaitement accessible. Parmi elles, notamment, la création d'un didacticiel afin d'apprendre aux enfants déficients visuels non familiarisés à la tablette a bien réaliser les gestes de commande, et la création d'un sommaire interactif permettant aux enfants de revenir à un endroit précis de l'histoire.   

En plus des frais liés à la campagne (contreparties, communication, taxe Ulule, etc.),
voici le budget nécessaire pour terminer la production :



 

 

Über den Projektträger

Mes Mains en or est une maison d’édition associative dont l'activité principale est l’édition d’albums illustrés accessibles aux enfants déficients visuels, grâce à des images tactiles, du braille et un texte en gros caractères. 

«Chacun de nos albums est pensé pour être partagé entre voyants et non-voyants, notamment à travers un texte riche et des illustrations soignées. Pour nous, l’album illustré, qu’il soit tactile ou numérique, se doit d’être un véritable vecteur d’inclusion. » 
Caroline Chabaud, directrice de l'association. 

Mes Mains en or, c'est une grande famille composée de 23 bénévoles, d'un bureau exécutif, de quatre salariés et de deux services civiques. Sur la photo ci-dessous, notre équipe projet. 

 

De gauche à droite : Anaïs, assistante de communication; Amandine, coordinatrice de projet ; 
Aurélie, chef de fabrication à l’atelier ; Caroline, directrice et Éditrice ; Eva, responsable graphiste PAO, web... Et n’oublions pas Myrtille, notre petite boule d’amour anti-stress ! 

 




Pauline Dufour,
auteure
À seulement 27 ans, Pauline Dufour est déjà l’auteure d’une vingtaine de titres et de deux mémoires spécialisés sur l’album jeunesse et la déficience visuelle. Cela fait près de cinq ans, qu’elle met son talent d’écrivain et son imagination débordante au service de l’album jeunesse accessible, à travers des textes emplis d’humour et de poésie. En quelque mots, « écrire pour tous reste une de ses principales préoccupations ».

 



Claire Gaudriot, illustratrice.
Après des études à l'École Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges puis aux Beaux-Arts de Rennes, Claire Gaudriot travaille comme graphiste au sein d'une agence de communication. Son crayon la guide bien vite vers d'autres contrées, celles de la littérature jeunesse. Après avoir développé une collection pour Hachette Jeunesse, ses désirs créatifs l'entraînent encore plus loin. Le monde de l'édition numérique qu'elle explore en créant Audois & Alleuil, lui offre de nouveaux horizons. Du virtuel à la sérigraphie, ses illustrations prennent aujourd'hui une nouvelle dimension. À peine terminé les illustrations du roman Ptits gangsters, publié aux éditions À pas de Loups fin 2018, elle s'attelle aujourd'hui à la légende de Calamity Jane pour un grand album.

 

Philippe Labonne, comédien, metteur en scène et réalisateur. 
Il dirige depuis 1988 la compagnie Le Théâtre en Diagonale. De 1988 à 2018, il a signé pour le théâtre et l'opéra une trentaine de mises en scène dont L'Échange de Paul Claudel, Le Barbier de Séville de Rossini, La Dame au Camélias de Dumas fils, ou encore La Cerisaie de Tchekhov. Il est metteur en scène associé au sein de la compagnie Méli Mélo Fabrique et, depuis 2016, fait parti du collectif Put A String.

 

David Mascunan est ingénieur du son et réalisateur. 
Il dirige la société DM studios créée en 1988, puis MasterMix Labs depuis 2009. En tant qu'ingénieur, il a masterisé près de 500 disques et réalisé près de 300 albums, notamment pour Akosh S, Joe Doherty, et pour des labels tels que Universal ou DSA. Il a également travaillé le son à l'image, pour des films tels que Les Rois du monde de L. Lafargue, ou Eaux Semblantes de J.F. Demeure. Actuellement, il intervient et supervise également des modules de formation à la "régie générale", à l'université Champolion d'Albi. 

Un immence merci pour votre générosité ! 
 

Maison d’édition associative Mes mains en or
4 Allée Fabre d’Églantine - 87280 Limoges

http://www.mesmainsenor.com/
https://fr-fr.facebook.com/mesmainsenor/

 

Nos partenaires