BackBackMenuCloseSchließenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'Atelier de l'Alchimiste

Laboratoire photographique ambulant

  • La caravane est arrivée à bon port !

    Bonjour à toutes et tous,

     

    Après plus de six mois de recherches intensives (sauvegardes de recherches avec relance sur leboncoin & facebook) et de déceptions ( annonces mensongères etc...), c'est finalement en créant ma propre annonce de "recherche de caravane Esterel" sur leboncoin qu'un couple de retraité m'a contacté la semaine dernière.

     

    Première visite donc le lendemain, et surprise ! La caravane n'est pas un modèle pliant des années 80 mais un modèle surbaissé (2m de hauteur maxi), dont le haut du toit se surélève.

     

    Enorme surprise donc et surtout grande réflexion tant cette caravane me semble idéale.

    • Je prends donc les mesures : 2m de haut / 4,80m de longueur / 2,07m de large...
    • Un retour à la maison s'impose afin de m'assurer qu'elle peut se faufiler dans le garage...
    • La hauteur de l'entrée étant à 2,04m, en comptant le bateau du trottoir, mon cerveau se pose mille questions, d'autant que j'ai une profondeur de garage disponible de 5,80m et une poutre centrale de soutien de toiture mansardée à 1,98m d'un côté...

     

    Après de longs moments de calculs, d'hypothèses, de questions, je me décide à confirmer ma position d'acheteur.

     

    Dimanche 10 février 2019, je pars donc visiter une dernière fois cette caravane de 1990, je regarde les joints d'étanchéité (certains sont à refaire, 28 ans c'est pas mal !), je vérifie l'essieu ainsi que les roues. Tout est bien entretenu.

     

    Lorsque nous testons le faisceau électrique des feux de caravane en attelant ma voiture, je vois bien l'émotion dans les yeux de madame...

    • Moi : "Ne pleurez pas, je serais bien mal à l'aise de vous voir ainsi",
    • Madame : "Je ne pleurerai pas parce que c'est vous"

    Ce couple a été touché par ma démarche artistique et comptait vendre la caravane plus cher. Mais le projet les a touché et m'auront cédé la caravane pour 1200 euros (je vous communique le prix car après-tout, votre soutien vous implique dans le processus du projet artistique).

     

    Après un café et des échanges sur l'époque actuelle et nos valeurs communes, il fallait bien que je rentre avec ladite caravane.

    Je suis donc retourné à la maison, avec MA caravane attelée; je dois avouer ne pas avoir été rassuré pour une première fois, mais la caravane s'est très bien comportée sur la route.

    Arrivé à bon port, aidé par un membre de la famille (Merci Mario !), nous nous sommes exercés à rentrer la caravane dans le garage... environ 700 kilos à axer dans la bonne direction, en comptant le bateau du trottoir, la hauteur sous porche de garage ne laissant que 4cm de marge... l'opération fut un succès, entre autre grâce à un couple qui s'est arrêté sur la route, descendu de voiture et aidant Mario à pousser en haut du bateau... en exprimant "Vous rentrez de vacances ?".

     

    Bref un grand merci à ce couple d'inconnus, un grand merci à Mario pour son aide.

    Cette première mise en place me confirme qu'il me faudra "motoriser" le système pour la garer. cela fera partie de la prochaine étape, en comptant aménagements, peinture extérieure, mise en place du visuel extérieur, ainsi que les noms des financeurs participatifs en bas de caisse.

     

    Je tiens à remercier en premier lieu : ma femme pour son soutien en tous sens, ses parents et les miens, et vous tous qui permettent de réaliser un "projet de vie" avec toute la symbolique qui va avec ma pratique photographique.

     

    Un grand, un gigantesque, un énoooooorme merci !

     

    Très prochainement, je réaliserais des photographies de la caravane en cours de réaménagement...

     

    Michaël.

     

     

  • Projet financé, Merci à toutes et à tous !

    C'est plus que je ne l'espèrais, je suis très fier de vos soutiens.

    Pour vous remercier, une commande de stickers et de cartes postales vient d'être passée afin de remercier personnellement chacun d'entre vous !

    Mille mercis et à très bientôt pour suivre l'avancement du projet !

  • 61% collectés, 13 jours restant et une semaine riche en émotions !

    Un énorme merci à tous les généreux contributeurs, il reste encore 13 jours pour collecter 800 euros !

    Cette semaine, j'ai eu l'occasion d'aller voir une caravane 3 places pliante, de marque Esterl, et m'a permis de confirmer le choix du gabarit qui est idéal !

    6m carrés intérieurs , et 6m carrés extérieurs avec le auvent, l'exitation est à son paroxysme en imaginant les possibilités de ce futur "espace-temps" !

    Le triporteur quant à lui a vu sa première plaque repartir avec son propriétaire, un "pincement au coeur" symbolique, qui me rempli de joie et de détermination.

    Merci à Martial pour ce moment - Ambrotype 5x7 - © l'Atelier de l'Alchimiste - 2018

    De la détermination il en faut pour surmonter les échecs qui sont fréquents dans la pratique du collodion humide en laboratoire mobile et dont chaque plaque réussie efface les difficultés rencontrées.

    "Miroir d'eau et place de la Bourse" - ambrotype 5x7 - © l'Atelier de l'Alchimiste - 2018

    Rendre accessible à tous une technique aussi complexe que contraignante, j'y crois plus que jamais, et c'est en grande partie grâce à VOUS

  • J 1 - préparation de la chimie "spéciale Ulule"

    Afin de vous faire découvrir mon travail, rien de mieux que de débuter par les bases : préparer l'émulsion qui nécessite au moins 48h de décantation. Cette dernière demande beaucoup de manipulations différentes, et des dosages spécifiques en fonction des saisons.


    Cette émulsion de collodion photographique sera celle utilisée pour les photographies illustrant les news qui suivront. Vous verrez ainsi bien plus le mode opératoire de ce procédé dont tous les aspects révèlent la singularité des photographies réalisées...